La thérapie sexofonctionnelle ou TSF est une thérapie centrée sur l’accompagnement d’hommes, de femmes et de couple présentant des dysfonctions sexuelles.
Cette thérapie est tridimensionnelle; le travail en séance sera centré sur ces 3 facteurs prédominants pour retrouver une sexualité épanouissante.
1. Les connaissances anatomiques, le fonctionnement sexuel de l’homme, de la femme, la connaissance et perception anatomique, le désir et le plaisir, l’érotisme, l’auto-érotisme….
2. Bien utiliser son corps, en apprenant à décoder nos sensations, nos perceptions, par l’utilisation de techniques de cohérence cardiaque, sophrologie, kinésithérapie.
3. Une psyché qui va bien : le corps et le mental sont interdépendants. Un travail approfondie sur les pensées, les émotions, les croyances, tabous, le développement d’une estime (accepter son corps) et de confiance sexuelle (capacité à être pénétrant ou réceptive en lien avec la perte de contrôle féminine nécessaire).
Le nombre de séance dépend de votre engagement (femme ou homme souffrant d’une dysfonction) cependant, il me semble nécessaire d’apporter une nuance à cette affirmation. Ce qui est essentiel, c’est la notion de PARTENARIAT ou de CONTRAT, votre partenaire doit faire partie intégrante de votre processus, il ne sera pas sollicité à chaque séance, surtout en début de protocole où le travail se fera seul(e). Il ou elle entre en jeu à un moment de la thérapie. Si vous êtes seul(e), le programme sera aussi efficace et il vous permettra de vous sentir prêt(e) lorsque la rencontre sexuelle se présentera. IMPORTANT: en tant que thérapeute en sexologie fonctionnellle, je vous transmets des outils, je vous aide à cheminer vers le changement souhaité, cependant, le travail ne s’arrête pas à la consultation. Entre chaque savance, je vous prescrit des tâches à effectuer; essentielles à votre évolution et à la réussite du protocole thérapeutique.
Toutes les réponses à vos questions
Les troubles sexuels peuvent être très variés, dus au stress, aux aléas de la vie de couple, aux traumatismes. Ainsi, consulter un professionnel peut-être utile dans les cas suivants : Troubles de l'érection et de l'éjaculation, trouble du désir, anorgasmie, vaginisme, dyspareunie.
L'urologue est un médecin spécialisé dans les affections des voies urinaires, les troubles et les traitements. Les sexothérapeutes, quant à eux, se spécialisent dans les questions de santé sexuelle telles que les problèmes de libido ou d'excitation et les dysfonctionnements érectiles